Les différents types de logement

Il s'agit du nombre de pièces, il est exprimé par une lettre, généralement T ou F et un chiffre.
Il n'existe pas de réelles différences entre les logements T et les logements F: T étant utilisé pour Type et F pour Fonction.
Ce chiffre correspond au nombre de pièces principales hors cuisine et salle de bain.

 

Studio 

Un studio est un cas particulier de F1, où la cuisine fait complètement partie du salon/chambre à coucher. Ainsi, il se configure comme un appartement d’une seule pièce principale, avec un coin cuisine (cuisinette ou kitchenette). La salle d’eau est évidemment séparée.

F1

Logement comportant une seule pièce principale avec une cuisine séparée. Souvent appelé T1 dans les annonces, par opposition au studio. 

F1 Bis, F2 Bis...

 Signifie que l'une des pièces peut être séparée en deux zones bien distinctes (salle à manger et salon, chambre et salle à manger). Attention : cette appellation peut recouvrir des choses très différentes. Retenez surtout le nombre de pièces principales.

T2, T3…

Correspond à un type d’appartement avec le nombre de pièces principales indiqué, c’est-à-dire : salon, salle à manger et chambres. La cuisine et les salles de bain ne sont pas comprises. Ainsi, généralement un T2 est un appartement comprenant un salon et une chambre en plus de la cuisine. 

Un appartement avec un salon et deux chambres est un T3. Mais attention, un T3 peut être également un appartement avec un salon, une salle à manger et une seule chambre.

 


 

LE LOGEMENT DECENT


Un logement doit surtout répondre à un ensemble de normes. Le décret N°2002-120 relatif aux caractéristiques du logement décent fixe ces critères (taille, sécurité, installation sanitaire...)
Vous pouvez vous aider du Guide d'évaluation "Qu'est ce qu'un logement décent".