Le Loyer et les charges

Le Loyer:


Le Loyer constitue la contrepartie de la mise à disposition du logement par le propriétaire au locataire. Le montant du loyer initial est fixé librement entre le propriétaire et le locataire sauf si le logement loué est situé dans une des communes concernées par les mesures d'encadrement des loyers en vigueur à compter du 1er août 2012.

Des aides au logement peuvent être déduites de ce loyer, il vous restera alors à payer le résiduel.
Résiduel = Loyer - Aides au logement.

 

Les charges:

Les charges locatives correspondent à une avance des frais engagés par le bailleur, remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer, le montant de ces charges doit être explicitement précisé dans le contrat de location. Le décompte des charges définitif doit être effectué une fois par an par le propriétaire: soit il vous rembourse un trop perçu, soit il vous réclame les charges dues.
Le locataire doit payer des charges correspondant à trois grandes catégories de dépenses :

  • Les frais entraînés par les services liés au logement et à l'usage de l'immeuble lorsque ces services ont été rendus. Il s'agit par ?Les frais entraînés par les services liés au logement et à l'usage de l'immeuble lorsque ces services ont été rendus. Il s'agit parexemple des consommations d'eau ou d'énergie, des éléments d'équipement comme l'ascenseur ou un chauffage collectif ;
  • les dépenses d'entretien et de petites réparations des parties communes de l'immeuble ;
  • les taxeslocatives, qui correspondent à desservices dont le locataire bénéficie,tel l'enlèvement des ordures ménagères ou l'assainissement.

Attention:
Vérifiez bien ce qui est compris dans le montant des charges annoncé. Loyer nu ou charges intégrées: cela fera une différence sur votre budget.