Consommation Energétique

Consommation de chauffage, d’électricité, d‘eau… soyons vigilants !
Trouver un premier ou un nouveau logement, c’est un défi de taille : nous le choisissons en fonction  de l’emplacement géographique, de la surface, du montant du loyer … et désormais des dépenses énergétiques notamment pour le chauffage. 

Cet article vous est proprosé par l'ALEC du Pays Messin

Le Diagnostic de performance énergétique

Dans un contexte d’hausses constantes du coût de l’énergie – le prix du gaz a augmenté de 12 % entre 2010 et 2011 – il devient primordial de maîtriser la consommation énergétique de son logement pour ne pas être submergé d’impayés à la fin du mois.

Un indicateur de la consommation énergétique d’un logement est le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Il inclue notamment l’étiquette des classes énergétiques qui doivent obligatoirement être affichées dans les annonces immobilières. Le locataire peut ainsi s’informer sur les coûts énergétiques moyens liés au logement concerné. Un logement classé en « A » sera très économe en énergie, il s’agit d’un bâtiment basse consommation (BBC), contrairement à un logement classé en « G », très énergivore. Le DPE contient également des recommandations d’amélioration thermiques non obligatoires, mais qui donnent une idée sur les possibles points de faiblesses du logement. Avant de signer un bail, il est donc conseillé de demander un DPE complet. 


Les économies d'énergie

Le niveau de performance d’un logement dépend surtout de l’isolation thermique, du vitrage, de la ventilation et du système de chauffage, tous des points qui peuvent engendrer une surconsommation du chauffage s’ils ont été négligés. A cela s’ajoutent les dépenses pour la cuisson, l’électricité spécifique (ex. : ordinateur, réfrigérateur, micro-ondes …) et la consommation d’eau.

Quelques Conseils

Pour limiter les dépenses liées au chauffage, il est conseillé de privilégier des logements isolés, avec des fenêtres étanches et en double vitrage (éviter les courants d’air froids !), équipés d’un système de chauffage performant entretenu régulièrement comme par exemple les chaudières gaz à condensation. Les grilles et bouches d’aération ne doivent pas être obstruées pour permettre au système de d’évacuer de l’humidité et des pollutions volatiles.

Au quotidien:

 Il est ensuite conseillé d’appliquer quelques astuces simples pour payer moins cher son chauffage :
 

  • Chauffer à la température adaptée : 19°C en journée (présence), 16°C la nuit (+journée absence), car 1°C en plus = 7 % de surconsommation énergétique ! ;
  • Installer le canapé et le lit contre un mur chaud = mitoyen ;
  • Profiter des apports de chaleur gratuits du soleil ;
  •  Fermer les volets la nuit pour apporter une protection du froid ;
  • Ne pas installer du mobilier devant un radiateur ;

 

Et plus encore...

Des économies importantes peuvent également être réalisées sur le poste de l’électricité spécifique :

  • Garder la bonne température au réfrigérateur : 4 à 6 °C, c’est amplement suffisant ;
  • Dégivrer régulièrement le congélateur, car à partir d’un demi centimètre de givre, l’appareil peut consommer 30 % d’électricité en plus ;
  • Ne pas laisser les portes des appareils du froid inutilement ouvertes ;
  • Acheter du matériel de classe énergétique A+++, ou A ++ ;
  • Supprimer les veilles de l’ordinateur, de la télévision etc. ;
  •  …

Pour connaître la consommation énergétique exacte d’un appareil électrique, il est conseillé d’utiliser un wattmètre. Le wattmètre permet des mesures instantanées et il est également programmable sur une période de plusieurs heures et/ou jours.  L’ALEC du Pays Messin prête gratuitement des wattmètres à chacun s’intéressant de plus près aux consommations électriques de ses équipements.  Contact : 03.87.50.82.21 ou paysmessin@eie-lorraine.fr

Consommation d'eau

La consommation d’eau, elle aussi, peut vite engendrer des dépenses signifiantes de la part du bailleur et ainsi impacter le locataire via les charges locatives. De plus, il est à rappeler que la consommation d’eau chaude représente une double consommation : de l’eau froide et de l’énergie pour chauffer cette eau à une température convenable.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau :

  • Préférer une douche ou bain qui consommera 2 à 4 fois moins d’eau ;
  • Utiliser de l’eau froide pour les besoins courts ;
  • Réparer les fuites : un robinet qui goutte = plus de 100 €/an ;
  • Utiliser des régulateur de débit pour la douche et des aérateurs-régulateurs pour les robinets : jusqu’à -50% de consommation d’eau !
  • ...

Ces conseils vous ont donné envie d’en savoir plus sur la maîtrise de l’énergie ?
N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés ! Ils pourront vous accompagner gratuitement dans votre démarche d’économie d’énergie.  Informations sur l’auto-évaluation, guides et fiches pratiques, prêt d’outils de mesure, centre documentaire… sont autant de service que l’ALEC du Pays Messin propose.
RDV sur www.alec-paysmessin.fr

L’ALEC du Pays Messin est une association à but non lucratif qui accompagne des particuliers et collectivités dans leurs démarches d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable. Les conseils et informations sont donnés gratuitement et de façon neutre et indépendante.
Les experts objectifs de l’ALEC du Pays Messin font partie du réseau des Espaces INFO-ENERGIE, un vaste réseau de conseillers soutenu par l’ADEME et des collectivités territoriales.
L’ALEC du Pays Messin propose des rendez-vous individuels et des animations gratuites tout le long de l’année.
Pour prendre RDV : 03.87.50.82.21 ou paysmessin@eie-lorraine.fr