La taxe d'habitation

Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au titre de cette année.

Dès que vous occupez un logement au 1er janvier, vous êtes redevable de la taxe d'habitation. Celle ci est fixée par la commune où vous résidez: le montant de cette taxe n'est pas le même partout et peut même différer d'un quartier à l'autre dans un même commune.

Combien et comment payer ?

Renseignez vous auprès de votre commune (à la mairie) afin de connaître le montant de la taxe d'habitation. Le calcul est assez complexe, il dépend de la surface, de la qualité du logement et de l'immeuble, de sa situations.
Vous n'avez pas de déclaration à réaliser pour la taxe d'habitation. Vous recevez un avis d'imposition sur lequel figurent votre taxe d'habitation et votre contribution à l'audiovisuel public (=redevance télé).
La taxe d'habitation est envoyé en septembre/octobre et vous devez payer avant le 15 Novembre. Attention au retard, vous payerez alors une majoration. Il est possible de mensualiser cette taxe, c'est à dire payer une partie de la taxe tous les mois pour ne pas avoir à régler la taxe en une seule fois.
A noter : si vous déménagez en cours d'année, vous devez payer la taxe d'habitation du logement que vous occupiez au 1er janvier de l'année d'imposition.

Exonération ?

Il est possible pour les personnes qui ont des petites ressources ou sont dans des situations particulières de demander un dégrèvement partiel ou même une éxonération de la taxe d'habitation. Pour pouvoir bénéficier de ce dégrèvement ou de cette exonération, il ne faut pas que votre revenu fiscal de référence dépasse un certain plafond. Si vous respectez ces critères, vous pouvez alors bénéficier de cette réduction. Vous devez adresser une demande par courrier  avec les justificatifs nécessaires à votre centre des finances publiques avant le 31 décembre de l'année suivant celle où l'exonération est applicable (31 décembre 2013 pour la taxe d'habitation 2012).


Vous n'avez pas de déclaration à souscrire pour la taxe d'habitation. Vous recevez un avis d'imposition sur lequel figurent votre taxe d'habitation et votre contribution à l'audiovisuel public.