Les Résidences Sociales

 

 

 

 

Il existe dans la région Messine il existe des résidences dites "sociale" gérées par des associations.

Pour qui, pour quoi ?

Les résidences sociales sont adaptées à des personnes qui ont des petites ressources financières (demandeur d'emploi, bénéficiaire de minimas sociaux, personnes en formation, en emploi précaire...). Un accompagnement social peut également être proposé au sein de ces résidences. Accessibles majoritairement aux célibataires hommes les Résidences Sociales présentent l'avantage de proposer des redevances "tout compris" (c'est à dire que vous paierez tous les mois une redevance comprenant le loyer, les charges,  le chauffage...c'est plus facile pour calculer son budget) et de bénéficier d'une aide au logement majorée (plus importante que dans un logement classique). Le résiduel, c'est à dire ce qu'il reste à payer chaque mois est ainsi peu important. Les résidences sociales  servent souvent de tremplin vers le logement autonome. 

Comment faire ?

Pour accéder à ces résidences, il est nécessaire qu'un travailleur social (assistante sociale, éducateur, tuteur... la Boutique Logement peut évidemment vous aider également) réalise un dossier de demande. Ensuite votre dossier est présenté en commission.

Le plus:

Les droits à l'allocation logement sont majorés (il y en a plus) par rapport à un autre type de logement et cette allocation logement est versée dès le 1er mois.

Les différentes Résidences Sociales:

Résidence Haute Seille

Les Résidences ADOMA

Les Résidences AMLI